C’est quoi le virgin bitcoin, le bitcoin sans tâches ?


Le bitcoin vierge ou virgin bitcoin, c’est quoi ?

Un virgin bitcoin c’est un bitcoin sans histoire ou pour être plus précis sans historique de transaction. On parle de bitcoin vierge quand il n’a connu qu’une adresse : celle du wallet intégré au serveur qui l’a miné. Ce virgin bitcoin, qui n’a jamais été échangé, s’achète aujourd’hui entre 10% et 20% au dessus du cours du marché.

Comment expliquer cette surcote ?

Pour rappel la blockchain Bitcoin est totalement transparente, on peut explorer toutes les transactions d’un bitcoin depuis l’origine de sa création. Tout bitcoin que vous détenez peut avoir donc été impliqué dans une transaction frauduleuse et être connu pour tel.

Prenons un exemple très simple. Une entreprise victime d’un ransomware paye une rançon en bitcoin. L’adresse bitcoin qui les reçoit va être identifiée comme une adresse support d’activités illégales. Tous les bitcoins passant par cette adresse seront « teintés », marqués comme ayant servis à financer des activités illicites. Pire, une fraction de ce bitcoin qui viendrait contribuer à votre portefeuille teintera l’ensemble de celui-ci.

Ceci est tellement vrai que des sociétés spécialisées dans la lutte anti blanchiment en on fait un business model. Basiquement ces entreprises répertorient toutes les adresses suspectes connues pour être plus ou moins frauduleuses. Elles analysent vos bitcoins pour leur attribuer une note sur 100. Ce score permet de savoir si vos bitcoins sont plus ou moins propres. A ce stade vous l’avez compris un bitcoin vierge a un score de 100%. Il n’a encore jamais été impliqué dans aucune transaction, il est « immaculé ».

Qui a besoin de bitcoins vierges ?

Tous ceux qui sont soumis aux réglementations usuelles des marchés financiers. C’est à dire les exchanges régulés, les OTC, les fonds, les banques, etc… Dit autrement tous les futurs PSAN (Prestataire de Service en Actifs Numériques) définis par la loi PACTE sont concernés. En effet les procédures KYC/AML (Know Your Customer/Anti Money Laundering) exigent une traçabilité des fonds. On peut s’attendre à ce que ces PSAN refusent des coins visiblement issus d’activités illicites. Les bitcoins vierges sont donc recherchés pour éviter tout problème de traçabilité que ce soit entre organismes agréés ou pour toute transaction un peu importante. Personnellement cela me fait penser à l’or « boursable » les fameux 20 francs or Napoléeon. Le virgin bitcoin peut s’apparenter à ces pièces que l’on qualifie de boursables si elles sont quasi neuves, immaculées et sans trace de manipulation. Elles sont seules considérées comme échangeables sur leur marché. Les autres pièces sont décotées.

Pourquoi devrais-je avoir du bitcoin vierge ?

Pour être tranquille à long termes. Imaginez que demain le bitcoin soit très haut et que vous vouliez bénéficier de la plus-value réalisée après 10 ans de « hodling ». Lorsque que vous le transférez sur un exchange il est refusé car impliqué dans des transactions douteuses… Pire, vous n’avez pas su préserver votre anonymat et on vient vous interroger car vos bitcoins font de vous un receleur de fonds criminels.

On comprend mieux dès lors l’intérêt d’avoir du bitcoin de « bon aloi » c’est à dire du virgin bitcoin.

En conclusion

Le marché du virgin bitcoin ne peut que se développer dans le contexte de régulation actuel, même si au fond c’est totalement paradoxal. Faisons un parallèle avec les billets de banque. Aux USA, une étude a montré en 2009 que la quasi totalité des billets portent des traces de stupéfiants notamment de cocaïne. Imaginons un instant un appareil doté d’un nez électronique qui renifle vos billets lors de vos achats et rejette ceux porteurs de ces résidus. Ça vous parait ubuesque ? Alors pourquoi le faire pour les bitcoins. Mais d’un autre point de vue si on vous paie 10000$ en cash et que vous avez le choix entre des billets neufs (donc issus de la banque) ou des coupures usagées : que choisissez vous ?

piece bitcoin
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.