Loom Network booste Ethereum


by

Loom Network, zombies et Ethereum.

Loom Network a conquis sa notoriété dans le monde des développeurs Solidity (Langage de script Ethereum), avec Cryptozombies, son génial tutoriel ludique. Mais Loom Network c’est bien plus qu’un tutoriel à succès : c’est un impressionnant écosystème d’applications, d’outils et de framework de développement destinés à doper l’utilisation d’Ethereum. Loom Network ambitionne de devenir la première plate-forme de développement de jeux et d’applications de réseaux sociaux basée sur Ethereum.
Dernière annonce en date ? La mise sur leur marché d’une infrastructure de développement qui amènera scalabilité, évolutivité, rapidité et stabilité pour les développements de Dapps aussi complexes que jeux MMORPG comme World Of Warcraft ou même un réseau social comme Linkedin.

zombi loom network

Loom Network, c’est qui ?

La société a été fondée par Matthew Campbell, Luke Zhang et James Duffy en 2017 sous le nom de Platform as a Service (PaaS). Objectif faciliter la création d’applications décentralisées (DApps) écrites en Solidity sur la blockchain Ethereum. Loom Network est basée à Bangkok, en Thaïlande, et a récemment obtenu un financement de 25 millions de dollars de The Ventures, une société de capital de risque chinoise.

logo loomL’écosystème Loom Network.

Cryptozombies

Je citais en introduction ce premier succès de Loom Network. Cryptozombies est un tutoriel « gamifié » qui, pour faire simple, reprend le principe des cryptokitties pour apprendre à créer son propre jeu d’objet cryptographique (les zombies) collectionnables et échangeables. Pour prendre un exemple qui parlera aux plus anciens c’est entre le Tamagotchi et la carte Pokemon.

Zombie wonderingDelegateCall ou comment monétiser l’aide apportée à la communauté

Basiquement DelegateCall, sorti le 14 mars 2018, est l’équivalent d’un Stackoverflow monétisé. Comme dans ce dernier un développeur peut poser des questions et demander de l’aide à la communauté. Mais DelegateCall ajoute aux évaluations de la pertinence des réponse (rating) le gain de « Karma ». Ce token peut-être accumulé et échangé contre des ether. Le but : encourager le partage de l’aide et de la connaissance en récompensant les meilleurs aidants. DelegateCall vise à devenir le centre de connaissance du développement de Dapp Ethereum. Mais avant tout, DelegateCall est la première réalisation basée sur la notion de DappChain, le Graal de la scalabilité, mais patience, j’y arrive dans la suite de cet article.

Les outils de développements :

Loom Network se qualifient eux-mêmes de nerds et c’est dans cet état d’esprit qu’ils ont produit une série d’outils destinés aux développeurs :

  • EthFiddle, essentiellement un IDE solidity light qui permet de partager son code au sein de la communauté
  • SolidityX, est une surcouche sécurisée de Solidity qui se compile en Solidity en corrigeant les failles de sécurité connues. SolidityX fera partie du futur SDK de Loom network.
  • EthDeploy, pas encore live EthDeploy sera l’équivalent d’un AWS pour déployer ses Dapp. Comme Heroku Ethdeploy proposera une interface CLI (Command Line Interface) complète, pour déployer ses projets
  • CryptoZombies Origins: What is Blockchain ? Si vous en avez marre d’expliquer ce qu’est la blockchain à vos amis non dev (j’espère que vous n’en êtes pas là quand même 🙂 ), envoyez-les vers ce moyen ludique de comprendre la blockchain. Seul bémol il faut être anglophone.

logo graphique

DappChain et Loom-Network SDK

Qu’est ce qu’une DappChain ?

Une DappChain est une sidechain spécifique à une Dapp. Pour comprendre l’intérêt des DappChain de Loom il faut revenir sur le problème des blockchains et de la PoW. La Proof of Work, outre le fait qu’elle est inefficace énergétiquement, présente pour principal problème de limiter par sa nature même le débit des transactions possibles. C’est pour cela que la communauté Ethereum travaille sur des solutions comme Plasma, le sharding (fragmentation) ou Raiden.

Le descriptif de ces différentes solutions est au-delà de la portée de cet article. C’est pourquoi je ne parlerai que de Plasma. Plasma et DappChain partent du même principe : puisque la blockchain principale est lente, créons une blockchain adjacente (sidechain). Couplée à la blockchain principale, elle fonctionne sur un mode plus performant. Pour parvenir à cette performance élevée, la Sidechain utilise un mécanisme de sécurisation des transactions de type PoS (Proof Of Stake) pour un meilleur débit des transactions. Les équipes Loom Network et Ethereum sont dans des discussions préliminaires pour inclure un support à Plasma dans les DappChains.

Quelle est la promesse de la DappChain ?

Comme je le disais en introduction, la promesse est de permettre la création d’applications massivement multi-utilisateurs. Que ce soit des jeux multi-joueurs impliquant plusieurs milliers voire millions d’acteurs ou des réseaux sociaux. Le tout sans perte de performances. Et ce n’est pas qu’une promesse : DelegateCall est l’exemple concret de l’application de la version béta des DappChains. Autant dire que l’on comprend mieux pourquoi Ties.network se reconcentre sur TiesDB plutôt que sa plateforme de type Linkedin. En effet, les Dappchains vont énormément faciliter le développement de réseaux sociaux décentralisés.

C’est pour quand ?

Très bientôt ! La DappChain de Loom Network arrive en juin, en même temps que le SDK (Software Development Kit). Pour faire simple l’environnement et les librairies de développement qui incluront la DappChain.

mascotte zombiePerspectives

Loom Network est fidèle à la devise qu’il a faite sienne « Rea non verba » (L’action plutôt que le discours). En quelques mois Loom Network propose une série d’avancées significatives pour les développeurs de Dapp basées sur Ethereum. Ce post ne serait pas complet si je ne parlais pour conclure du token Loom Network. En effet Loom Network a émis lors de son ICO des tokens qui selon eux peuvent être assimilé à des licences logiciel. Ainsi pour connecter sa DappChain au réseau Ethereum le développeur devra utiliser un token. Les mécanismes n’étant pas encore totalement définis je vous renvoie sur le post Medium dédié.

Il reste à voir si ce modèle économique fonctionnera. A ce stade, la qualité des outils de Loom Network augure plutôt d’un brillant avenir.  En effet la scalabilité est l’un des plus grands problèmes de la technologie blockchain. Alors que la blockchain Ethereum gagne en popularité, Loom Network est en passe de devenir la référence du développement de jeux blockchain. Imaginez des univers de jeux éternels et des réseaux sociaux qui vous rémunèrent plutôt que d’exploiter vos données. C’est ces applications inaltérables et décentralisées que Loom Network se propose de mettre en place.

logo graphique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.