Ethlance, la plate-forme de freelances sans commission basée sur Ethereum


Lancée le 29 janvier dernier, Ethlance est la première plate-forme d’embauche de freelance basée sur la blockchain Ethereum sans frais de commission. Développée par Matus Lestan sur son temps libre Ethlance propose des fonctionnalités similaire des plateformes comme Hopwork qui se développe en France ou Upwork aux USA. A l’inverse de ces deux exemples Ethlance ne prend aucun frais de commission en plus.

Comment marche Ethlance ?

Ethlance est basée sur la blockchain Ethereum pour la gestion des transactions en backoffice et sur IPFS pour la gestion des fichiers front-end du site. Seuls frais à payer : la commission en gas pour Ethereum qui est sans commune mesure avec les 20% de frais de commission pris par un Upwork ou même les 10% d’un Hopwork.
Du point de vue fonctionnel, Matus Lestan nous indique sur son blog Medium que les caractéristiques de base de ce type de plateforme sont présentent :

  • En tant que freelance, vous pouvez rechercher des missions en saisissant via la barre de recherche les mots clefs de vos compétences. Les résultats de recherche peuvent être affiner par notation des employeurs, type de paiement, niveau d’expérience, durée du projet, date de disponibilité et bien sûr le budget. Matus précise que pour l’instant la recherche fulltext n’est pas disponible mais ceci est compensé par une base de 4 700 compétences prédéfinies sous la forme de tags avec auto-complétion par menu déroulant lorsque vous commencez à saisir une compétence dans la barre de recherche.
  • Les employeurs, d’autre part, peuvent rechercher des freelances en examinant les compétences, la notation, les taux horaires, le pays, la langue et le feedback des missions précédentes.

Ethlance ne propose pas de workflow de négociation/communication avancé. Pour l’instant Matus Lestan invite les utilisateurs à négocier via Slack ou Skype. A terme sa roadmap de développement prévoit l’intégration de Whisper le protocole de messages pour les Dapps Ethereum.

Comment s’inscrire sur Ethlance

Bonne nouvelle c’est très simple si vous passez par Chrome et Metamask (Vous pouvez aussi utiliser Mist le navigateur d’Ethereum). Vous installez ou lancez chrome, vous tapez Metamask dans la barre de recherche et sur le site metamask.io on vous proposera l’installation (ou vous allez directement sur le Chrome web store). MetaMask est tout simplement une extension Chrome qui intègre un portefeuille Ethereum et vous permet de payer les frais de gas si vous naviguez sur une application distribuée (Dapp) Ethereum. Quand vous installez Metamask vous bénéficiez automatiquement d’un crédit d’1 ether qui va vous permettre d’utiliser tout de suite Ethlance que vous lancez depuis Chrome. L’inscription consomme 0.00187553 ETH en gas ce qui donne une idée du faible coût d’utilisation d’Ethlance. Ensuite il ne vous reste plus qu’à effectuer une recherche.

page recherche Ethlance

Si jamais vous avez un message d’erreur de connexion au mainnet il vous suffit de désactiver et réactiver Metamask pour vous reconnecter. Ce problème connu du développeur est lié d’après lui à Metamask.

Ethlance un challenger crédible ?

Le modèle, quasi gratuit, d’Ethlance est très séduisant mais le succès de ce type de plateforme tient essentiellement à la richesse de l’offre et de la demande. Pour avoir travailler sur plusieurs projets de ce type avec mes clients, je sais que la clef réside dans l’atteinte d’une masse critique que seul un (web)marketing puissant permet d’achever. Matus Lestan est lucide par rapport aux difficultés et déclare à Btcmanager :

Ce que nous considérons comme le plus grand défi, c’est d’embarquer les gens à bord d’Ethereum plutôt que d’implémenter des briques technologiques. Toutes les éléments clés de la technologie sont réalisés et fonctionnent. L’adoption d’Ethlance va de pair avec l’adoption de crypto-monnaies. Nous voulons commencer à sortir les premières missions en faisant appel aux  communautés des crypto-monnaies, pour prendre en compte leurs commentaires et déterminer les prochaines étapes à partir de là.

Matus Lestan à BTCmanager (source)

Matus Lestan a développé seul son application. Il sait que, pour aller plus loin, il faudra investir dans du développement pour améliorer le design, l’ergonomie et implémenter de nouvelles fonctionnalités. Sans parler de populariser la plateforme elle-même. J’espère que cet article contribuera modestement à la notoriété d’Ethlance. Au-delà de cet aspect, je vous invite à vous inscrire. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de Dapp cela peut constituer une bonne première expérience avec Ethereum.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.