AKASHA le réseau social décentralisé nouvelle génération


Qu’est ce que AKASHA ?

AKASHA, pour Advanced Knowledge Architecture for Social Human Advocacy est le plus récent réseau social décentralisé. La version alpha vient de sortir en ce début 2017. Il a été créé par Mihai Alisie (créateur du magazine Bitcoin et co-fondateur d’Ethereum), et ambitionne de devenir le nouveau réseau de médias sociaux, libre des contraintes de l’ancien. Akasha signifie également éther en sanskrit. Ce terme traduit la filiation ancestrale de Akasha qui relie les esprits comme l’éther des anciens était censé relier les âmes. Mais il traduit également la filiation technologique de Akasha. En effet Akasha est basé entre-autres sur Ethereum et IPFS (Inter-Planetary File System). Vitalik Buterin et Juan Benet (créateur d’IPFS) sont également membres conseils du board.

Que peut-on faire avec ?

Akasha permet de publier, partager et voter pour des publications, de la même manière que les plateformes d’édition de dernière génération telles que Medium, à la différence près que le contenu est publié sur un réseau décentralisé plutôt que sur des serveurs. De plus, les votes sont associés avec des micro-transactions d’ether (ETH) qui permettent de valoriser le contenu de qualité. En d’autres termes il n’y a pas de censure ou de monétisation des données par un organisme arbitraire et chacun peut profiter de la popularité de son contenu pour peu qu’il soit reconnu qualitatif.

Qui sont les concurrents ?

Le concurrent le plus connu d’Aksaha est Steemit. Steemit est déjà opérationnel depuis plusieurs mois et contrairement à Akasha a implémenté sa propre blockchain et sa propre cryptomonnaie.
Synereo se base également sur sa propre technologie avec une approche basée sur la réputation le « Reo » qui est une fonction de mesure de celle-ci, et l’engagement au sens implication et intérêt.  l’AMP est sa cryptomonnaie.
logo akasha

Lancez-vous !

Contribuez à l’essor d’Akasha, lancez-vous en publiant un premier article. Pour installer l’éditeur de contenus rendez-vous  ici.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.